Guta Kola – Centella asiatica

Également connue sous le nom d’Herbe du Tigre, la Guta Kola est utilisée aussi bien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) qu’en Ayurveda. Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des Apiacées et pousse dans les zones tropicales et subtropicales, notamment en Inde, en Indonésie et à Madagascar. Là-bas, elle est consommée en soupe, en salade, étuvée ou en jus. La feuille de Guta Kola, évoquant les deux hémisphères cérébraux avec une tige rappelant la moelle épinière, est réputée pour améliorer la mémoire et la longévité – tout comme les éléphants, qui en raffolent et qui sont connus pour long longévité. 

BIOCHIMIE

La Guta Kola est riche en asiaticosides, des triterpène-saponines qui favorisent la régénération cellulaire et sont aussi largement utilisées en cosmétique. Elle contient également des minéraux (fer, potassium), de la vitamine C, des vitamines B (niacine, riboflavine, thiamine), du bêta-carotène, de l’acide asiatique, de l’acide madécassique, des flavonoïdes, des tanins et divers composés phénoliques.

INDICATIONS 

PAR VOIE INTERNE :

– Soutien cognitif: Améliore mémoire et concentration, probablement en stimulant la circulation sanguine cérébrale. Elle favorise également la régénération neuronale et est considérée comme l’une des plantes les plus rajeunissantes de la médecine ayurvédique.

– Réduction de l’anxiété et du stress : Connue pour apaiser l’anxiété et le stress, elle favorise une sensation de calme et de relaxation.

– Santé vasculaire: Renforce les parois vasculaires et améliore la circulation sanguine. Indiquée en cas d’insuffisance veineuse (varices, hémorroïdes), d’œdèmes, de jambes lourdes, de phlébite et de micro-angiopathie diabétique.

– Anti-oxydant: Capture les radicaux libres et aide ainsi à lutter contre le stress oxydatif.

– Stimulation de la libido

– Soutien en cas de déplétion surrénalienne (burn-out)

– Effet légèrement diurétique

PAR VOIE EXTERNE :

– Soins de la peau : Accélère la guérison des plaies et cicatrices, et traite des affections comme le psoriasis, l’eczéma et le vieillissement cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, elle est couramment intégrée dans les produits de soin de la peau et stimule la production de collagène.

EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS

– Troubles digestifs: Certaines personnes peuvent ressentir des maux d’estomac, des nausées ou des diarrhées. Dans ce cas, réduire la dose ou arrêter l’utilisation.

– Somnolence : Chez certains utilisateurs, la Guta Kola peut provoquer une légère somnolence; dans ce cas, il est indiqué de le consommer en fin de journée, au repas même ou après le repas du soir. 

– Réactions allergiques cutanées: Bien que rares, elles peuvent survenir.

– Femmes enceintes ou allaitantes: Traditionnellement, la Guta Kola est utilisée en Asie pour limiter la fertilité, elle est donc déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ou souhaitant concevoir.

DOSAGE

La dose recommandée est de 60 mg, en prise de 1 à 3 fois par jour. Certains extraits sont standardisés à 30 % ou 40 % d’asiaticosides.

LA LÉGENDE DE LA GUTA KOLA

Le surnom de “Herbe du Tigre” vient de l’habitude qu’ont les tigres de se rouler dans cette plante pour guérir leurs blessures. Une légende raconte qu’un jeune paysan du Laos, après avoir reçu une blessure à l’oreille infligée par le père de sa bien-aimée, s’est soigné en utilisant la Centella asiatica. Condamné à ne pouvoir épouser sa fiancée que si sa blessure était guérie le lendemain, le jeune homme appliqua la plante sur son oreille toute la nuit. Le matin venu, il se présenta avec l’oreille parfaitement guérie et put ainsi se marier. Depuis, la renommée de la Centella asiatica s’est répandue à travers l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut