Achillée Millefeuille
Achillea millefolium
HISTORIQUE: Une plante qui sauvera la journée
Notre lien profond avec la nature nous a non seulement soutenus au fil des siècles, mais elle est aussi une riche source de guérison. Parmi ses nombreux dons, l’Achillée millefeuille, scientifiquement connue sous le nom Achillea millefolium, est une plante médicinale remarquable. Ce végétal discret, qui pousse dans de nombreuses régions, est un pilier des remèdes traditionnels depuis des siècles et un acteur essentiel en naturopathie.
L’Achillée possède une histoire riche à travers les continents. Elle doit son nom à Achille, héros grecque, blessé lors de la guerre de Troie à la cheville, qui utilisa sur conseil de la déesse Aphrodite l’Achillée pour se soigner. Chez les Indiens de l’Amérique du Nord et en Europe au Moyen Age, elle fut utilisée comme contraceptif, emménagogue (qui fait venir les règles) voir même comme abortif. Dans les écrits du Moyen Âge, elle est surnommée “Supercilium Veneris”, les sourcils de Vénus, déesse de l’amour, de la beauté et de la grâce.
L’Achillée est riche en une variété impressionnante de propriétés médicinales. Cette plante polyvalente a été utilisée pour fabriquer des infusions, teintures, huiles essentielles, pommades et tisanes, offrant ainsi de nombreux bienfaits prêts à être découverts. Nos ancêtres l’avaient déjà reconnue comme un « remède de premier secours », d’où l’adage persistant : « L’Achillée, une plante qui sauvera la journée ». Bien que l’Achillée ne puisse remplacer des soins médicaux professionnels, ses propriétés curatives notables méritent notre attention. Découvrons ensemble ses bienfaits exceptionnels :
CONSTITUANTS: L’arsenal médical de la nature
L’achillée est un concentré de composés biochimiques essentiels contenant des alcaloïdes, des flavonoïdes, des lactones sesquiterpéniques, des tanins et des huiles essentielles. Ces éléments lui confèrent ses propriétés exceptionnelles favorables à la santé.
Pouvoir hémostatique : L’achillée est réputée pour ses vertus hémostatiques, stoppant efficacement les saignements. Utilisée autrefois sur les champs de bataille pour soigner les blessures, elle a gagné le surnom d’« herbe des soldats ». Un de ses noms vernaculaires “l’herbe des charpentiers” indique bien son utilisation dans les blessures et les plaies. En homéopathie, le remède “Millefolium” est utilisé en cas de blessures internes. On peut appliquer des feuilles fraîches sur une coupure pour un soulagement rapide.
Anti-inflammatoire puissant : L’Achillée possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un précieux remède contre l’arthrite, les douleurs musculaires et les troubles menstruels. Contre des douleurs chroniques dues à l’arthrite, l’Achillée peut être utilisée en teinture ou en pommade, pour soulager les douleurs et les gonflements.
Stimulant de la digestion: Elle favorise l’appétit, apaisant les troubles digestifs et les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et elle diminue les flatulences. Elle peut soulager les gastrites et elle favorise la production de la bile (cholérétique). Pour stimuler l’appétit, mâchez quelques feuilles d’Achillée ou préparez une tisane avec les feuilles et les fleurs séchées en infusion à prendre avant le repas ou le matin à jeun; pour apaiser une indigestion, buvez la tisane d’Achillée après le repas.
Effet sur les organes du petit bassin. L’Achillée est particulièrement indiquée dans les douleurs, crampes et inflammations des organes génitaux, aussi bien chez la femme que chez l’homme; elle réchauffe et décontracte. Chez la femme, elle régularise en outre le flux menstruel, diminue les douleurs liées aux règles et les désagréments du syndrome prémenstruel; à la ménopause, elle a un effet régulateur et diminue les symptômes en particulier de la pré-ménopause. Elle compte parmi les plantes progestérone-like. On l’utilise également contre les pertes blanches; dans cette indication, on peut faire des bains de siège avec cette plante. Le prêtre et phytothérapeute très connu Sébastien Kneipp disait : “Beaucoup de mal serait épargné aux femmes si elles faisaient parfois usage de l’Achillée”!
Problèmes veineux. L’Achillée renforce le retour veineux en général d’où son indication lors de varices et d’hémorroïdes, en particulier pendant la grossesse.
Soutien immunitaire : Les flavonoïdes et alcaloïdes de l’Achillée renforcent le système immunitaire, aidant l’organisme à lutter contre les infections et à récupérer plus rapidement. Les infusions ou teintures d’Achillée peuvent être consommées régulièrement pour fortifier le système immunitaire, particulièrement durant la saison froide.
Alliée des voies respiratoires : Grâce à ses propriétés expectorantes, l’Achillée aide à libérer le mucus et à soulager les affections respiratoires comme la congestion et la toux. Inhalez les vapeurs d’une infusion d’Achillée pour décongestionner les voies respiratoires ou buvez-en en tisane pour apaiser la gorge.
COMMENT UTILISER L’ACHILLÉE POUR MAXIMISER SON POTENTIEL :
Infusion/tisane : Les infusions sont idéales pour traiter les inflammations et les affections respiratoires. La tisane est bénéfique pour la digestion et relaxante pour le corps et l’esprit. Laissez infuser fleurs et feuilles dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Comptez 3g de fleurs ou 4,5 g de fleurs et feuilles par tasse.
Teinture : Une teinture d’Achillée est un extrait concentré. Pour la préparer, placez les fleurs et feuilles séchées dans de l’alcool, laissez tirer pendant 4 à 6 semaines, puis filtrez. Prenez 3 à 5 ml trois fois par jour pour un effet immédiat sur le saignement ou pour un boost immunitaire.
Pommade : Une pommade d’Achillée est idéale en application locale pour les plaies, contusions ou douleurs musculaires. Elle est obtenue en infusant l’Achillée dans de l’huile pendant 4-6 semaines; puis, on ajoute de la cire d’abeille en chauffant légèrement la préparation, on filtre et on met dans des récipients bien fermés.
Cataplasme : Les cataplasmes sont utiles pour les plaies, piqûres d’insectes et irritations. Écrasez des feuilles fraîches pour en faire une pâte, appliquez sur la zone affectée, et couvrez d’un tissu propre.
Huile d’achillée : Une huile infusée d’Achillée peut servir pour des massages ou pour les soins de la peau. Laissez les feuilles infuser dans une huile de support pendant 2 à 3 semaines puis filtrez.
Bain d’achillée : Un bain infusé d’Achillée apporte détente, soulage les muscles et apaise la peau. Pour le bain de siège thérapeutique, comptez 50g de plante dans 20L d’eau tiède.
Compresse : Appliquez une compresse d’Achillée pour soulager les douleurs locales et inflammations; ou trempez simplement un linge dans une infusion d’Achillée et appliquez sur la zone.
Inhalation de vapeur : Pour les voies respiratoires, une inhalation de vapeur avec de l’achillée est très efficace pour soulager la congestion et les maux de gorge.
L’huile essentielle d’Achillée contient un précurseur de l’azulène, un constituant profondément bleu qui confère à l’huile essentielle sa couleur bleue; elle est obtenue pas distillation à la vapeur. Elle est anti-inflammatoire, spasmolytique, cicatrisante, immuno-stimulatrice, et équilibrante sur le système nerveux.
EFFETS SECONDAIRES ET MISES EN GARDE
L’Achillée est une plante de la famille des Astéracées, et comme d’autres plantes de cette famille botanique (par exemple l’Arnica), elle peut provoquer chez certaines personnes sensibles des réactions. Dans le cas de l’Achillée, ce sont surtout des réactions cutanées en cas d’applications de la plante fraîche suivies par une exposition au soleil. Et, comme avec tous les remèdes et toutes les plantes, il faut rester dans les dosages habituels!
Avec l’Achillée millefeuille, la nature nous offre encore une fois un précieux allié dans notre quête de bien-être. Comme le disaient les Anciens : « Achillée, une plante qui sauvera la journée. »