Boutons De Pissenlit À L’aigre-Doux

Comme pour toutes les recettes, il existe plusieurs façons de procéder : des recettes rapides, d’autres plus lentes et laborieuses, certaines avec plus ou moins de sucre ou remplaçant une partie de l’eau par du vin blanc. Je vous propose ici ma recette, qui prend un peu plus de temps mais donne d’excellents résultats.

Le principe

Il faut environ 1/5 de vinaigre blanc et 4/5 d’eau. Certaines recettes remplacent une partie de l’eau par du vin blanc, c’est une option. J’utilise volontiers du vinaigre de pomme, mais d’autres vinaigres blancs peuvent convenir. Ce qui est important, c’est de vérifier le taux d’acidité : ma recette est basée sur un vinaigre avec un taux d’acidité de 5 %.

Pour le sucre, je préfère utiliser du sucre roux, car le sucre brun complet colorerait la saumure en brun. Vous pouvez également opter pour du sucre blanc si vous le préférez.

Ingrédients

– 120 g (ou 2 tasses) de boutons floraux de pissenlit fraîchement cueillis

Pour la saumure :

– 75 ml de vinaigre de pommes à 5 % d’acidité  

– 325 ml d’eau  

– 1/4 de cuillère à café de sel  

– 1 cuillère à soupe de sucre roux  

– 3 tours de poivre

La saumure doit bien recouvrir tous les bourgeons. Sur ma photo, on voit que 2 tasses correspondent à environ 400 ml, ce qui donne la quantité de saumure à préparer. Goûtez-la avant de la verser sur les bourgeons : si elle vous semble trop acide ou trop sucrée, ajustez-la à votre goût. Si vous en préparez trop, ce n’est pas grave : utilisez juste ce qu’il faut pour couvrir les boutons floraux, et si vous avez trop de saumure, cela peut être l’occasion de repartir en cueillette !

Préparation

1. Préparez la saumure à part en la chauffant. Une fois qu’elle est bouillante, versez-la sur les bourgeons. Veillez à utiliser un récipient en céramique ou en verre, pas en plastique.

2. Laissez refroidir à couvert. Une fois la préparation refroidie, mettez-la au réfrigérateur en la couvrant avec une assiette ou un couvercle.

3. Le lendemain, filtrez la saumure, réchauffez-la, puis versez-la de nouveau sur les bourgeons. Replacez la préparation au réfrigérateur pour une nouvelle nuit.

4. Le surlendemain, chauffez toute la préparation pendant que vous stérilisez vos bocaux. Lorsque la préparation est à ébullition, versez les bourgeons et la saumure dans les bocaux, et fermez-les bien. La préparation peut se conserver facilement pendant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut