HYPERICUM n’est pas égal HYPERCIUM!

Hypericum est le nom latin d’une petite plante indigène, le Millepertuis, appelée aussi Herbe de Saint Jean. Car sa floraison maximale est autour du solstice d’été, la date précise de la fête de la St. Jean étant le 24.6.; cette fête païenne est encore célébrée par endroits avec de grands feux de joie, la nuit. 

Il y a plusieurs variétés de HYPERICUM dans notre flore indigène. La plus intéressante du point de vue médical est HYPERICUM PERFOLIATUM. Ses feuilles comportent de petites glandes remplies d’huile et paraissent être transpercées (« perforatum »); elles sont bien visibles lorsque vous regardez une feuille contre la lumière. 

HISTORIQUE

En phytothérapie, nous fabriquons avec le Millepertuis une huile vulnéraire, une huile qui soigne les plaies, les rougeurs et les coups de soleil. Pour fabriquer sa propre huile de millepertuis, il vous faut une huile d’olive pressée à froid que vous mettez dans un récipient en verre transparent à couvercle. Et vous y déposerez à l’intérieur les fleurs de Millepertuis, celles qui sont bien ouvertes, cueillies une à une; car sur une tige, vous trouvez des fleurs encore fermées en bouton et d’autres déjà fanées. Une simple loi de cueillette de plante nous demande de prendre exactement ce dont nous avons besoin, ni plus ni moins. Sans tasser les fleurs, remplissez le bocal avec les fleurs, fermez-le et mettez-le au soleil pendant 4-6 semaines. L’huile d’olive, d’abord d’une couleur jaune-verdâtre va gentiment se transformer pour prendre une teinte rouge-orangée. Quand la macération est terminée, filtrez les fleurs, fermez et étiquetez le bocal pour la conservation. 

Notez que malgré le fait qu’aussi les feuilles du Millepertuis contiennent de l’huile, c’est uniquement avec les fleurs qu’on fabrique l’huile de millepertuis. Vous pouvez le faire avec toute la partie aérienne de la plante, tiges et fleurs et feuilles, mais votre huile n’aura pas une belle couleur … 

Celle-ci fait penser à une gelée de fruits …!

Mais, l’HYPERICUM a d’autres vertus: 

En phytothérapie, c’est une des plantes les mieux recherchées pour traiter la dépression; elle a été étudiée et confirmée comme étant efficace dans les dépressions légères à modérées, en usage interne. De nombreuses préparations pharmaceutiques existent sur le marché actuel. Il y a plusieurs dosages possibles qu’il faut adapter au patient. Seul bémol: Les études ont montré quel le chemin qu’empruntaient les molécules du Millepertuis au niveau du métabolisme entrent en compétition avec certains autres médicaments; ainsi, il s’est avéré qu’il y a une incompatibilité avec les hormones contraceptives et certains antidépresseurs allopathiques. Par contre, la mise en garde contre la photosensibilisation, le fait de prendre plus vite ou plus facilement un coup de soleil, je ne l’ai jamais vu dans ma pratique médicale. Mais il n’y a pas de problème avec l’usage de l’HUILE de Millepertuis en externe lorsqu’on a un coup de soleil. 

En homéopathie, le Millepertuis existe aussi comme préparation. Il s’appelle alors HYPERICUM, et s’utilise surtout contre les névralgies traumatiques des extrémités et du coccyx, donc pour apaiser des douleurs causées par le traumatisme d’un nerf, par exemple après avoir écrasé un doigt ou reçu un objet lourd sur les orteils. Il n’y a aucune contre-indication en utilisant le remède homéopathique, aucune interaction avec les médicaments allopathiques. Mais il est inutile de vouloir soigner une dépression avec HYPERICUM dans sa forme homéopathique … 

En élixir floral, on prépare aussi le Millepertuis. C’est un élixir fortifiant universel qui aide à dissoudre l’anxiété, cachée ou apparente, souvent de provenance de vies antérieures. Cet élixir est d’une aide inestimable en psychanalyse lorsque les émotions (ou le corps émotionnel) et le mental sont trop imbriqués et qu’il est impossible à la personne de les différencier, ce qui conduit à des frustrations et des peurs qui semblent apparaître sans cause. 

Donc, attention, Hypericum n’est pas égal à Hypericum, selon le mode de préparation, les indications changent. J’ai entendu des patients me dire qu’ils prenaient 20 gouttes d’une teinture-mère pour un état dépressif, mais ce dosage est trop bas pour être efficace; et la tisane non plus n’est pas suffisante pour soigner une dépression. Pour traiter une névralgie, il faut prendre le remède dans une dynamisation homéopathique, n’espérez rien ni de l’huile vulnéraire ni l’extrait phytothérapeutique, ni la tisane! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut