L’Aromathérapie
est une thérapie basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont obtenues soit par distillation soit par expression des zestes, et représentent un concentré de l’essence aromatique de la plante; qui dit “concentré” dit puissant. Par conséquent, pour une utilisation appropriée, le premier mot d’ordre est la dilution.
Utilisez les huiles essentielles avec modération et précaution!
Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées sur les yeux, dans les oreilles, dans le nez, sur la région génitale ou sur une plaie ouverte. En cas de contact accidentel, appliquez généreusement une huile végétale, puis rincez à l’eau. Si nécessaire, consultez un médecin. En cas d’ingestion accidentelle, rincez la bouche avec une huile végétale comestible, avalez 1 à 2 cuillères à soupe de cette huile pour diluer l’huile essentielle, puis consultez un professionnel de santé rapidement.
Conservez toujours les huiles essentielles hors de la portée et de la vue des enfants. Pour leur sécurité, ne retirez pas la capsule codigoutte des flacons.
Certaines huiles essentielles sont dites photosensibilisantes : Ne vous exposez ni au soleil ni aux rayons UV pendant 8 à 10 heures après une application cutanée ! Voici la liste des huiles essentielles potentiellement photosensibilisantes : Angélique, Bergamote, Céleri, Citron, Lime (Citron vert), Khella, Livèche, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse et Verveine odorante.
D’une manière générale, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes épileptiques, les individus souffrant de cancers hormono-dépendants ou suivant un traitement immunomodulateur. Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour ces situations, et il est recommandé de faire preuve de prudence, voire de s’abstenir, si vous débutez en aromathérapie.
Les huiles essentielles ne doivent jamais être injectées. De plus, évitez l’inhalation directe d’huiles essentielles chez les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies respiratoires.
Ne combinez pas les huiles essentielles avec des traitements médicaux sans avis médical.
Les informations fournies dans ce cours sont une synthèse de nos lectures et de nos formations en aromathérapie. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et n’engagent pas notre responsabilité.