Le Placenta
Le placenta est un organe temporaire qui se développe chez la femme enceinte dès que le blastocyste, première ébauche fœtale, s’implante dans l’utérus maternel, environ une semaine après la conception. Il est constitué de tissus maternels et fœtaux. Pendant toute la grossesse, le placenta approvisionne l’embryon, puis le fœtus, en eau, nutriments et oxygène, tout en éliminant le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques. Il produit également des hormones qui soutiennent la grossesse et influencent la physiologie maternelle en faveur du fœtus.
EN HOMÉOPATHIE, le “Placenta” est un remède dont la première expérimentation a été réalisée au Pays de Galles par l’homéopathe Linda Gwillim, qui a accompagné plus de mille accouchements. Pour fabriquer ce remède, plusieurs placentas humains ont été utilisés, ce qui fait que le remède “Placenta” n’est pas personnalisé. Voici les ressentis des personnes ayant testé ce remède sous sa forme homéopathique :
• Un sentiment d’inertie, de résignation, voire d’apathie (“à quoi bon?”). Ce ressenti fait écho au processus initial de développement du fœtus : après la formation du placenta, le fœtus cède une part de son autonomie au placenta, devenant plus dépendant. Ce remède homéopathique est symbolique d’une certaine dépendance et permet, dans sa forme diluée, de retrouver du sens et un objectif dans la vie, en stimulant l’autonomie et la capacité d’indépendance.
• Pour ceux qui se sentent toujours dans l’ombre des autres et sans énergie, le remède aide à explorer leur potentiel propre.
• C’est un remède utile pour « couper le cordon » symbolique dans les relations toxiques et non résolues, tout en favorisant une relation saine avec sa propre mère.
On parle aussi de plus en plus de la dilution du placenta dans le cadre de L’ISOTHÉRAPIE. Le mot “iso” signifie “égal” en grec. En homéopathie, l’Isothérapie se réfère aux dilutions de substances provenant de la personne elle-même (urine, sang, germes intestinaux) ou même de médicaments ou vaccins. Contrairement à l’homéopathie uniciste, qui traite le semblable par le semblable, l’Isothérapie utilise la même substance que celle d’origine, mais diluée. Il est possible de faire préparer une dilution du placenta spécifique après la naissance, et de l’utiliser uniquement pour l’enfant concerné tout au long de son développement.
L’Isothérapie à base de placenta repose sur l’idée que le placenta joue un rôle clé dans l’immunité et le filtrage des substances provenant de la mère pendant le développement fœtal. En effet, il permet la croissance d’un tissu « étranger » dans le corps de la mère, tout en fournissant au fœtus hormones et anticorps maternels essentiels. Relié au cordon ombilical, il forme le lien physique entre la mère et l’enfant.
Les indications du “Placenta” en dilution iso-thérapeutique incluent :
• Premiers rhumes, toux, fièvres, poussées dentaires ou diarrhées ou éruptions cutanées chez le bébé, soit des signes de faiblesse immunitaire
• Jaunisse prolongée du nouveau-né
• Difficulté du nourrisson à dormir seul dans son berceau, liée à la séparation d’avec la mère.