SIROP ANTI-TUSSIF FAIT MAISON

Sirop contre la toux maison

Le printemps est arrivé, apportant avec lui les premières fleurs éclatantes ! Le Tussilage (Tussilago farfara) est l’une de ces fleurs printanières qui poussent sur des terrains souvent argileux, secs et bien exposés. Ses fleurs jaune vif reflètent la puissance du soleil printanier.

La Sauge (Salvia officinalis) est une plante médicinale et un condiment utilisé en cuisine. 

C’est le petit livre de Gabriela Nedoma, Heiltinkturen aus Wald und Wiese, einfach selbst gemacht (Teintures pour guérir de la forêt et des prés, simples et faites maison), qui m’a inspirée il y a quelques années à fabriquer ce sirop antitussif qui fait depuis lors de bonheur de ma famille et de mes patients.

Depuis, chaque printemps, je pars en cueillette de tussilage. À la fin de l’été, je récolte la sauge pour la faire sécher, car au printemps, lorsque le tussilage fleurit, les feuilles de sauge ne sont souvent pas encore sorties.

Notez que dans la recette originale, on n’emploie que les fleurs, or que sur ma photo et dans mon sirop, je prends aussi les tiges. Si vous voulez n’utiliser que les fleurs, vous pouvez faire revenir les tiges pour les consommer comme un légume.  

 

RECETTE DU SIROP ANTITUSSIF

Ingrédients (recette de base) :

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de tussilage
  • 10 jeunes feuilles de sauge fraîche
  • 100 g de miel liquide
  • 50 g de vinaigre de cidre de pomme

Préparation :

1.              Mélangez d’abord le miel liquide avec le vinaigre, puis rajoutez les plantes qui doivent être bien couvertes par le liquide. Fermez le bocal et entreposez-le à l’abri du soleil. Notez sur une feuille la date et la quantité des différents ingrédients utilisés.

2.              Laissez macérer à froid à température ambiante pendant un mois. Secouez la préparation 1 à 2 fois par jour en y insufflant de bonnes intentions! 

3.              Filtrez le mélange à l’aide d’un tissu fin et transvasez dans des flacons de 50 ou 100 ml. Sur la photo ci-dessous vous voyez le filtrage du vinaigre qui peut être nécessaire s’il contient des dépôts au fond de la bouteille; pour le filtrage final, le même type d’installation très simple est utilisé.

Mettez des étiquettes sur vos préparations et stockez-la à l’abri de la lumière. Ce sirop se conserve facilement pendant un an.

Dosage :

Prenez 1 cuillère à café, pure ou diluée, 3 à 5 fois par jour, pendant une durée maximale de 4 semaines consécutives. Pour les enfants, coupez la dose en deux.

Contre-indications: 

Femmes enceintes, nourrissons  et personnes atteintes de cancers hormono-dépendants. 

 

L’OXYMEL

L’oxymel est un mélange de miel et de vinaigre utilisé pour la macération d’un mélange de plantes qui est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. La macération est une extraction à froid, sans chauffage. 

Voici ses principaux ingrédients et leurs bienfaits :

  • Vinaigre de cidre de pomme : Propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. En infusion, il est un excellent solvant pour extraire les principes actifs des plantes. De plus, il se conserve plusieurs mois.
  • Miel : Adoucissant et antibactérien, il est efficace contre les maux de gorge et les refroidissements. Son goût sucré atténue l’amertume du vinaigre.

PROPRIÉTÉS DES PLANTES UTILISÉES

Le Tussilage (Tussilago farfara)

  • Description : Plante printanière de la famille des Astéracées, qui pousse sur les talus secs et argileux. Ses fleurs apparaissent avant les feuilles.
  • Composition : Riche en mucilages (6-10 %), la plante contient également des tanins, de l’inuline, des flavonoïdes et des traces d’alcaloïdes pyrrolizidiniques.
  • Historique : Connu depuis l’Antiquité, il était utilisé par les médecins grecs pour traiter les problèmes respiratoires. Pline l’Ancien recommandait d’inhaler la fumée des feuilles brûlées pour soulager la toux.
  • Effets et indications : Émollient, antitussif et expectorant. Il est utilisé dans les catarrhes des voies respiratoires supérieures.
  • Contre-indications : Le Tussilage est déconseillé aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes ayant une insuffisance hépatique. Il a été interdit en Allemagne et au Danemark depuis 1994 à cause des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Toutefois, ses taux sont faibles comparés au pétasite. En Suisse, l’utilisation du tussilage en phytothérapie a considérablement diminué en raison de préoccupations liées à sa toxicité potentielle (hépatotoxiques et cancérigènes à haute dose). Avec le dosage indiqué dans cette recette et une utilisation limitée à 4 semaines de suite, vous restez largement en-dessous des valeurs considérées comme toxiques!

La Sauge (Salvia officinalis)

  • Description : Arbrisseau de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l’Europe. Ses feuilles gris-vert et ses fleurs bleu-violet sont utilisées en cuisine et en médecine.
  • Historique : Considérée comme une panacée, elle était utilisée contre divers maux (asthme, catarrhes bronchiques, troubles menstruels, maux de gorge, épuisement nerveux, etc.).
  • Effets et indications : Par voie interne : contre les troubles digestifs, les inflammations bucco-pharyngées, les catarrhes bronchiques, et pour réguler le cycle menstruel. Indiqué contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive.
  • Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de cancers hormono-dépendants. Notez que la Sauge officinale sous forme de teinture-mère ou en huile essentielles connaît un certain nombre de contre-indications liées à son contenue en thuyone; mais ce constituant liposoluble est seulement extrait lors d’une distillation à la vapeur (huile essentielle) ou par une macération avec de l’alcool (teinture-mère), mais pas lors de ce genre de préparation à froid et sans alcool. 

Avec ce sirop naturel, vous avez un remède efficace et fait maison pour soulager la toux tout en profitant des bienfaits des plantes. N’oubliez pas d’en respecter les indications et les dosages pour une utilisation en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut