Zéolithe
La zéolithe est un minéral microporeux d’origine volcanique, reconnu pour ses puissantes propriétés de détoxification des métaux lourds et des toxines environnementales. Elle se présente sous forme de poudre beige lorsqu’on l’achète:
D’un point de vue chimique, la zéolithe appartient à la famille des alumino-silicates hydratés. Elle est constituée d’unités tétraédriques formées de quatre molécules d’oxygène, avec une molécule de silicium ou d’aluminium en leur centre. La proportion entre aluminium et silicium dans cette structure varie de 4:1 à 8:1.
La clinoptilolite, une variété spécifique de zéolithe, possède une structure en mailles cristallines avec des cavités où sont logés divers oligo-éléments comme le magnésium (Mg++), le calcium (Ca++), le potassium (K+) et le sodium (Na+).
La zéolithe agit à la fois comme un tamis moléculaire et un échangeur cationique. Ces propriétés en font un remède de santé précieux, capable de retenir et de filtrer, par un procédé électrostatique, certaines particules de très petite taille, notamment les métaux lourds et d’autres toxines environnementales.
Lorsque la clinoptilolite-zéolithe, sous forme de poudre diluée, est ingérée, son réseau cristallin attire les toxines et les élimine par les selles, tout en laissant au corps les ions bénéfiques comme le magnésium et le calcium.
ÉCHANGES IONIQUES
Le réseau cristallin de la zéolithe, avec ses électrolytes internes, interagit avec le milieu intestinal. À droite dans le schéma ci-contre sont représentées des toxines telles que le plomb (Pb), le césium (Cs), le strontium (Sr), le mercure (Hg), le cadmium (Cd) ou l’ammonium (NH4, résidu d’engrais agricoles); à gauche dans le schéma, vous voyez des minéraux essentiels comme le magnésium (Mg), le calcium (Ca), le potassium (K) ou le sodium (Na) qui seront échangées lors de l’absorption de la Zéolithe en fonction des besoins du corps.
ADSORPTION DES TOXINES
Au-delà de ce mécanisme d’échanges ioniques, la zéolithe agit principalement par adsorption des toxines. Attention : l’adsorption n’est pas une absorption; il s’agit d’un processus par lequel les toxines sont fixées sur la surface solide de la zéolithe, permettant leur élimination.
Ainsi, les organes de détoxification de l’organisme sont allégés; le système immunitaire est renforcé et le métabolisme regagne un meilleur fonctionnement.
Indirectement, la zéolithe diminue aussi l’acidité tissulaire. Et, en éliminant des métaux lourds de l’organisme, elle diminue la sensibilité aux rayonnements électromagnétiques, car ces ondes utilisent les métaux lourds comme support au sein de l’organisme.
EFFETS PHYSIOLOGIQUES
– Détoxification de l’organisme : élimination des métaux lourds, des éléments radioactifs et des toxines environnementales (ammoniaque, dioxine, etc.)
– Apport en oligoéléments essentiels comme la silice, le magnésium et le calcium
– Réduction de l’acidité tissulaire et régulation de l’équilibre acido-basique
– Diminution de l’acidité gastrique
– Réduction des radicaux libres
– Régulation des fonctions digestives
– Atténuation des effets secondaires des médicaments allopathiques
– Activation du système immunitaire
– Protection relative contre les rayonnements électromagnétiques
COMMENT UTILISER LA ZÉOLITHE / DOSAGE
Commencez avec une dose d’une cuillère à café par jour, diluée dans de l’eau. Remuez bien la zéolithe, mais évitez d’utiliser une cuillère en métal pour préserver les charges ioniques.
La zéolithe peut aussi être utilisée en bain: 2 – 4 c.a.s. de zéolithe dans un bain.
Le traitement avec la zéolithe se fait sous forme de cures de 2-6 semaines, entre coupées de pauses.
ATTENTION – MISE EN GARDE
En raison de son fort pouvoir d’adsorption, la zéolithe peut également se lier à d’autres substances (médicaments ou compléments alimentaires). Prenez-la de préférence le soir au coucher ou le matin à jeun, ou attendez au moins 2 heures après avoir consommé d’autres substances.
CONTRE-INDICATIONS
Les patients sous traitement immunosuppresseur doivent éviter la zéolithe.